Les meilleurs écrans d'ordinateur pour 2023
HDR, taux de rafraîchissement, écrans incurvés ? Nous vous aidons à y voir clair et à trouver l'écran qui vous convient le mieux.
Les écrans d'ordinateur évoluent rapidement, avec de nouvelles technologies comme l'OLED Flex, le QD-OLED et les plates-formes intelligentes intégrées, rien que l'année dernière. Ces nouveautés s'ajoutent aux améliorations importantes apportées à la précision des couleurs, à la qualité de l'image, à la taille et à la résolution.
Cela signifie que vous avez l'embarras du choix pour sélectionner le meilleur moniteur, mais cela peut s'avérer déconcertant car vous devrez passer en revue un grand nombre de produits, tous dotés de caractéristiques différentes. Les acheteurs de moniteurs informatiques doivent désormais prendre en compte des éléments tels que le HDR, la luminosité, la précision des couleurs, le type de technologie d'affichage, le décalage d'entrée et bien plus encore. Et puis il y a les considérations habituelles comme la taille, la possibilité de réglage, les entrées, etc.
Pour vous aider, nous avons étudié les derniers modèles pour tous les types de marchés, que vous soyez un utilisateur professionnel, un créateur de contenu, un multitâche ou un adepte des jeux de compétition. Lisez notre guide d'achat ci-dessous pour savoir quel est le meilleur écran d'ordinateur pour vous et, surtout, pour votre budget.
L'essentiel
Type de panneau
Les moniteurs les moins chers sont toujours des moniteurs TN (twisted nematic), qui sont réservés aux joueurs ou à la bureautique. Les moniteurs VA (alignement vertical) sont également relativement bon marché, tout en offrant une bonne luminosité et un taux de contraste élevé. Toutefois, les créateurs de contenu trouveront que les écrans LCD IPS (in-plane switching) offrent une meilleure précision des couleurs, une meilleure qualité d'image et de meilleurs angles de vision.
Si une luminosité maximale est importante, il convient d'opter pour un écran LCD à points quantiques, que l'on trouve généralement dans les écrans de grande taille. Les écrans OLED sont désormais disponibles et offrent les meilleurs noirs et la meilleure reproduction des couleurs, mais ils n'ont pas la luminosité des écrans LED ou à points quantiques. De plus, ils coûtent très cher. Le dernier type d'écran OLED, appelé QD-OLED par Samsung, vient de sortir en 2022. L'avantage le plus notable est qu'il peut devenir beaucoup plus lumineux, les moniteurs présentés au CES 2022 atteignant jusqu'à 1 000 nits de luminosité maximale.
Les mini-LED sont désormais largement utilisées dans les écrans haut de gamme. Elles sont similaires à la technologie des points quantiques, mais comme leur nom l'indique, elles utilisent des diodes LED plus petites, d'un diamètre de 0,2 mm seulement. Les fabricants peuvent ainsi intégrer jusqu'à trois fois plus de diodes LED avec davantage de zones de gradation locales, ce qui permet d'obtenir des noirs plus profonds et un meilleur contraste.
Taille de l'écran, résolution et format d'affichage
À notre époque, la taille de l'écran fait loi. Alors que les écrans de 24 pouces étaient plus ou moins standard (et peuvent toujours être utiles pour l'informatique de base), les écrans de 27, 32, 34 et même 42 pouces sont devenus populaires pour le divertissement, la création de contenu et même les jeux.
Presque tous les écrans étaient auparavant au format 16:9, mais il est désormais possible de trouver des écrans au format 16:10 et d'autres formes d'affichage plus exotiques. En ce qui concerne les jeux et les divertissements, nous voyons également des moniteurs incurvés et ultra-larges avec des rapports d'aspect tels que 21:9. Si vous décidez d'acheter un écran ultra-large, n'oubliez pas qu'un modèle 21:9 de 30 pouces a la même hauteur qu'un moniteur de 24 pouces, et que vous risquez donc de vous retrouver avec un écran plus petit que prévu. En règle générale, ajoutez 25 % à la taille d'un écran 21:9 pour obtenir la hauteur verticale que vous attendriez d'un modèle au format 16:9.
Un moniteur 4K est presque indispensable pour les créateurs de contenu, et certains optent même pour le 5K ou le 8K. Gardez toutefois à l'esprit que vous aurez besoin d'un ordinateur assez puissant pour gérer tous ces pixels. De plus, la résolution 4K doit être associée à une taille d'écran de 27 pouces ou plus, sinon vous ne verrez pas la différence avec la résolution 1440p. En même temps, je ne choisirais pas un modèle de plus de 27 pouces à moins qu'il ne soit 4K, car vous commencerez à voir des pixellisations si vous travaillez près de l'écran.
Une nouvelle catégorie à prendre en compte est celle des moniteurs portables conçus pour être transportés et utilisés avec des ordinateurs portables. Ils offrent généralement une résolution de 1080p et une taille de 13 à 15 pouces. Ils sont généralement dotés d'un support léger de type "kickstand" qui se replie pour rester compacts.
HDR :
Le HDR est la fonction de moniteur la plus en vogue actuellement, car il ajoute de l'éclat aux divertissements et aux jeux, mais il faut être prudent avant de s'y lancer. Certains écrans qui revendiquent le HDR sur leur documentation commerciale ne sont même pas conformes à une norme de base. Pour être sûr qu'un écran répond au moins aux spécifications HDR minimales, vous devez en choisir un avec un classement DisplayHDR, chaque niveau représentant la luminosité maximale en nits.
Toutefois, les écrans DisplayHDR 400 et 500 les plus bas risquent de vous décevoir par leur manque de luminosité, leurs noirs délavés et leur reproduction médiocre des couleurs. Si vous pouvez vous le permettre, le meilleur moniteur à choisir est un modèle avec DisplayHDR 600, 1000 ou True Black 400, True Black 500 et True Black 600. Les paramètres True Black sont principalement conçus pour les modèles OLED, avec des niveaux de noir maximums de 0,0005 nits.
Alors que les téléviseurs proposent généralement HDR10 et Dolby Vision ou HDR10+, la plupart des moniteurs PC ne prennent en charge que la norme HDR10, à l'exception de quelques modèles (très onéreux). Cela n'a pas beaucoup d'importance pour la création de contenu ou les jeux, mais le streaming HDR sur Netflix, Amazon Prime Video et d'autres services ne sera pas aussi percutant. En outre, la plupart des modèles prenant en charge la norme HDR600 (et plus) sont des moniteurs de jeu, plutôt que des moniteurs de création de contenu - à quelques exceptions près.
Taux de rafraîchissement :
Le taux de rafraîchissement est une caractéristique essentielle, en particulier pour les moniteurs de jeu. De nos jours, le minimum est de 60 Hz, et les taux de rafraîchissement de 80 Hz et plus sont beaucoup plus agréables pour les yeux. Cependant, la plupart des écrans 4K plafonnent à 60 Hz, à quelques rares exceptions près, et la spécification HDMI 2.0 ne prend en charge que la 4K à 60 Hz. Il vous faut donc au moins DisplayPort 1.4 (4K à 120 Hz) ou HDMI 2.1. Ce dernier est désormais disponible sur un certain nombre de moniteurs, en particulier les écrans de jeu. Cependant, il n'est pris en charge que par les derniers GPU NVIDIA RTX 3000 et 4000 et AMD RX 6000.
Entrées :
Il existe essentiellement trois types d'entrées d'affichage modernes : Thunderbolt, DisplayPort et HDMI. La plupart des moniteurs conçus pour les PC sont équipés des deux derniers, tandis que quelques rares moniteurs (généralement conçus pour les Mac) utilisent Thunderbolt. Pour ajouter à la confusion, les ports USB-C peuvent être Thunderbolt 3 et, par extension, compatibles avec DisplayPort, de sorte que vous pouvez avoir besoin d'un adaptateur de câble USB-C vers Thunderbolt ou DisplayPort en fonction de votre écran.
Profondeur de bits de couleur :
Les créateurs de contenu sérieux devraient envisager un moniteur 10 bits plus coûteux, capable d'afficher des milliards de couleurs. Si le budget est un problème, vous pouvez opter pour un panneau 8 bits qui peut simuler des milliards de couleurs via le tramage (souvent spécifié comme "8 bits + FRC"). Pour les loisirs ou les activités professionnelles, un moniteur 8 bits ordinaire capable d'afficher des millions de couleurs fera l'affaire.
Gamme de couleurs :
L'autre aspect de la couleur est la gamme. Il s'agit de la gamme de couleurs pouvant être reproduites, et non pas seulement du nombre de couleurs. La plupart des bons moniteurs actuels peuvent couvrir les gammes sRGB et Rec.709 (conçues respectivement pour les photos et les vidéos). Pour les travaux plus exigeants, cependant, vous voudrez un moniteur capable de reproduire des gammes modernes plus exigeantes telles que les gammes AdobeRGB, DCI-P3 et Rec.2020, qui englobent une gamme de couleurs plus large. Ces deux dernières gammes sont souvent utilisées pour la projection de films et le HDR, respectivement.
Jeux sur console :
La Xbox Series X et la PS5 de Sony sont toutes deux capables de jouer en 4K 120Hz HDR. Si vous privilégiez la résolution à la vitesse pure, vous aurez besoin d'un moniteur capable de suivre. La résolution 4K, le HDR et au moins 120 Hz constituent le point de départ minimum, mais heureusement, il existe des écrans de 27 pouces dotés de ces spécifications à partir de bien moins de 1 000 euro.
Prix et pénurie de pièces détachées
Bien que la pandémie se soit calmée, l'offre de moniteurs est encore un peu plus restreinte qu'avant la pandémie en raison de problèmes d'offre et de demande. C'est pourquoi vous aurez peut-être du mal à trouver des moniteurs sur Amazon, B&H ou ailleurs au prix de vente conseillé. Pour notre guide ci-dessous, nous basons nos choix sur le prix de vente conseillé, tant que le prix de vente ne le dépasse pas de plus de 25 €.
Les meilleurs moniteurs à moins de 200€
Samsung T35F
L'écran Samsung T35F de 27 pouces (1080p) est le meilleur moniteur à budget équilibré en termes de taille, de fréquence de rafraîchissement et de précision des couleurs. Grâce à sa dalle IPS et à son taux de rafraîchissement de 75 Hz, il est idéal pour les entreprises, les jeux légers et le travail sur le contenu. De plus, il est assez attrayant et moderne. Il y a bien sûr des choses que vous n'obtiendrez pas à ce prix : il ne peut que s'incliner et dispose d'une connexion HDMI 1.4.
LG 24GL600F
Si un écran plus petit vous convient et que vous êtes plus intéressé par les jeux, l'écran 24 pouces 24GL600F de LG est une autre option solide. Il offre un taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz avec la prise en charge d'AMD FreeSync, un temps de réponse de 1 ms et un faible décalage d'entrée. Vous disposez également d'entrées HDMI et DisplayPort, mais comme pour le T35F, il n'y a pas de réglage en hauteur.
Les meilleurs moniteurs à moins de 400 € :
Moniteur HP U28 4K HDR
Le moniteur HP U28 4K HDR de 28 pouces est un excellent choix polyvalent, notamment pour les créateurs de contenu. Le panneau IPS 60 Hz et l'étalonnage en usine offrent une excellente précision des couleurs et c'est une belle taille pour le travail créatif ou professionnel. Il est livré avec DisplayPort, HDMI et trois ports USB 3.0, ainsi qu'un port USB-C avec 65 W de charge pour un ordinateur portable ou une tablette. Et il est facile de le régler juste ce qu'il faut, grâce au réglage de la hauteur, du pivotement et de l'orientation.
0 Commentaires